Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.
Retrouvez l'actualité en hypnose, sophrologie et mieux-être. Ainsi que les événements, ateliers collectifs, conférences...
Bonne lecture
L'apport de la sophrologie et de l'hypnose dans l'endométriose
La prise en charge de la douleur, est à la fois composée de thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses. Les traitements non médicamenteux sont souvent indispensables. L'axe corporel avec ses techniques manuelles permettent de réduire l'envenimement local au niveau du bassin.
Les composantes mentales (anxiété, stress, …) modulent négativement le ressenti même si elles ne le créent pas. Ces influences mentales ne sont pas à minimiser. Leur prise en charge fait partie intégrante de la prise en charge globale. Elle permet le non-envenimement d'une douleur dont il existe plusieurs approches.
En premier lieu la psychothérapie, mais d'autres techniques sont intéressantes telles que la relaxation, la sophrologie ou l'hypnose qui permettent de mieux maitriser mentalement et physiquement les événements mentaux et de mieux gérer la douleur chronique.
Bruxisme et hypnose
Le bruxisme correspond à des grincements de dents ou des serrements de la mâchoire involontaires. Les causes peuvent être diverses : alignement incorrect des dents, mauvaise habitude, symptôme de maladies rares (nerfs, muscles du visage), effet secondaire d’un médicament…
Dans tous les cas le bruxisme doit être accompagné par un chirugien dentiste afin d'avoir un suivi médical et de recourir à un traitement spécifique. En accompagnement de ce suivi l'hypnose est un allié de taille pour les patients.
Le bruxisme peut être causé par le stress, l’anxiété ou une mauvaise habitude alors la thérapie par l’hypnose est recommandée. Grâce à son pouvoir de suggestion, l’hypnose agira sur les réflexes inconscients qui sont à l’origine du bruxisme.
En utilisant l’hypnose, les schémas de pensée à l’origine du grincement des dents seront interrompus.
Quand la danse devient un outil libératoire de notre être profond !
La danse libératoire constitue une thérapie créative à forte dimension intégrative, qui prend en compte les potentialités de la personne dans sa globalité. En effet, l’utilisation du mouvement dansé et des processus créatifs en danse, dans le cadre d’une relation d’aide, permet une mise en mouvement profonde et sensible de la personne, source de transformation de soi.
La danse libératoire mobilise le corps et le mouvement pour permettre un retour au soi, une transformation, vers la libération. Un cheminement entre psychologie et mouvement, à mi-chemin entre la danse, la psychologie et l'hypnose dans le sens de l'accès à l'inconscient.
Les mutuelles qui remboursent la sophrologie
Un grand nombre de compagnies annoncent qu’elles remboursent les « médecines douces ou alternatives » à leurs assurés. Cependant, la sophrologie ne fait pas toujours partie des techniques que ces compagnies connaissent ou reconnaissent.
La Chambre Syndicale vous présente la liste des mutuelles qui acceptent de rembourser les séances de sophrologie. Ces informations sont susceptibles d’évoluer.
Reprise des ateliers collectifs
En cette fin d'année les ateliers collectifs vont de nouveaux être proposés.
Les ateliers sont spécialement conçus pour les DEBUTANTS et les INITIES. Les ateliers permettent de découvrir la sophrologie par les thèmes abordés et sont aussi très complémentaires des exercices vécus en groupe ou en individuel.
Des ateliers thématiques seront proposés, le premier sur la gestion de la douleur chronique. Ce sont des ateliers sophro en petits groupe qui auront une thématique ciblée à chaque fois.
Si vous êtes d'ores et déjà intéressés n'hésitez pas à me contacter. Par email à sophrohypnosedoubs@gmail.com
Conférence sport adapté et endométriose
Conférence sport santé et endométriose à Pelousey le 29 juin à 19 h
Endomind représentée par Elodie Delaune et la structure Escapa'd représentée par son PDG Quentin Jacquinot, organisent une conférence pour parler de l'endométriose et l'Activité Physique Adaptée.
Cette conférence intervient dans la stratégie nationale de lutte contre l'endométriose annoncée en janvier dernier. Des séances de sport adapté seront proposées par la suite aux patientes qui veulent en bénéficier.
Conférence Vivre avec l'endométriose
La Mutualité Française Bourgogne Franche Comté et la MGEN organisent un webinaire sur le thème « Vivre avec l’endométriose » ce mercredi 6 avril de 17h à 18h30.
La Mutualité Française Comtoise s’engage pour cette cause et a noué un « partenariat » avec l’association Endomind au niveau régional avec sa référente Madame Elodie Delaune sophrologue et hypnothérapeute de métier.
Elle abordera la prise en charge en région et l'apport de la sophrologie et l'hypnose dans l'accompagnement des patientes atteintes d'endométriose.
Si le thème vous intéresse , n’hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et ouvert à tout le monde.