Rechercher
  • Elodie DELAUNE

Prise en charge du bruxisme par l’hypnose



Le bruxisme correspond à des grincements de dents ou des serrements de la mâchoire involontaires.

Les causes peuvent être diverses : alignement incorrect des dents, mauvaise habitude, symptôme de maladies rares (nerfs, muscles du visage), effet secondaire d’un médicament…


Dans tous les cas le bruxisme doit être accompagné par un chirugien dentiste afin d'avoir un suivi médical et de recourir à un traitement spécifique.


En accompagnement de ce suivi l'hypnose est un allié de taille pour les patients de nombreux chirurgiens dentistes travaillent avec des hypnothérapeutes pour accompagner au mieux les patients.


Très souvent le grincement des dents et le serrement de la mâchoire se produisent inconsciemment. Le bruxisme peut être causé par le stress, l’anxiété ou une mauvaise habitude alors la thérapie par l’hypnose est recommandée.


Dans la mesure où l’action est contrôlée par l’inconscient, l’hypnose est tout à fait appropriée. En effet, grâce à son pouvoir de suggestion, l’hypnose agira sur les réflexes inconscients qui sont à l’origine du bruxisme.



Être hypnotisé permet d’entrer dans un état de détente et de calme. Dans cet état, l’inconscient de la personne est ouvert à la suggestion et la restructuration.



En utilisant l’hypnose, les schémas de pensée à l’origine du grincement des dents seront interrompus. L’hypnothérapeute pourra ainsi instaurer de nouveaux réflexes plus bénéfiques au niveau de la mâchoire.


Il existe une place réelle de l'hypnose dans la pratique odontologique.



Quelques sources :

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01733051

https://www.hypnose.fr/actualites-prise-en-charge-du-bruxisme-par-l-hypnose/


Elodie Sophrologue et hypnothérapeute Ericksonienne






3 vues0 commentaire