ELODIE DELAUNE
Hypnose et sophrologie à Besançon
Espace Médi-Santé 26 Ter rue de la machotte, 25770 Serre-les-Sapins
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 18h
 
03 74 11 38 13

Séances de sophrologie à distance, en cabinet ou à domicile

Sophrologue à Besançon (25000)

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Fondée à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre nourri d'hypnose et de pensée orientale (yoga, zen), la sophrologie est destinée à l'origine aux psychotiques. Pour les soigner, il s'est interrogé sur l'existence possible d'un état de conscience harmonieux, ni pathologique, ni ordinaire, dit "sophronique", qu'il serait possible de conquérir. Afin de le transformer en ressource. Une fois cette découverte faite, les émules de Caycedo l’ont aidé à étendre ses découvertes au domaine social. La première école française et européenne fut créée à Paris en 1971 par le Dr Jean-Pierre Hubert qui favorise le rapprochement entre psychanalyse et sophrologie. Le Dr Raymond Abrezol le rejoint, élargissant ses applications au domaine du sport et de l'entreprise. Jacques Donnars, médecin somaticien, approfondit l'aspect corporel de la méthode.

Le principe

La sophrologie (du grec sôs, "harmonie", et "phren "esprit") est une méthode d'investigation et d'harmonisation par des états modifiés de conscience. La sophrologie utilise des exercices de relaxation statiques et de relaxation dynamiques qui visent à créer un vécu corporel qui permet de développer positivement les capacités du pratiquant. Pour optimiser ce vécu, le sophrologue amène le pratiquant à modifier son niveau de vigilance entre veille et sommeil. En effet, à ce niveau de vigilance (que vous traversez tous les soirs quand vous vous endormez) nous somatisons pleinement ce que nous visualisons (quand il s’agit d’exercice de visualisation) et ce que nous ressentons (quand il s’agit d’exercices d’écoute du corps). 

Déroulement d'une séance

Une séance de sophrologie se déroule en trois temps. Elle débute par un court dialogue, qui cède vite la place à la pratique.

  • Le dialogue pré-sophronique : moment d’échange sur les avancées depuis la séance précédente. Le sophrologue en profite pour expliquer le déroulement de la séance du jour (ses objectifs, bénéfices et son protocole).

  • La pratique : exercices d’écoute du corps et de visualisation en techniques statiques ou dynamiques.

  • Le dialogue post-sophronique : moment ou le pratiquant s’exprime sur le vécu de l’exercice (ressenti, sensations, objets de visualisation).

Pour qui ? Pour quoi ?

La sophrologie convient à tout âge ou le sujet est véritablement conscient (à partir de 4 ans).

Les principales indications sont prophylactiques (stress, sommeil, mieux-être, détente), médicales (douleur, acouphène, addiction, endométriose...), sportives (performance, préparation, récupération). A noter que la sophrologie se développe de plus en plus en entreprises.

Seules contre-indications : problèmes neurologiques (demander l’avis du médecin). La schizophrénie et la psychose.

Les spécialités

La sophrologie et l’hypnose concourt à une meilleure qualité de vie : plus de sérénité, de confiance en soi, de motivation et d'harmonie.

Femme
Maternité

Gestion de la douleur

Confiance en soi
Dépression

Enfants / Adolescents

Phobies
Anxiété

Préparation examens
Evénements

Cette méthode s'appuie sur des exercices simples

Respiration

Relaxation

Relâchement musculaire

Mouvements

Visualisation positive

Concentration

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.